FONDS POUR L’ALPHABÉTISATION ET L’ÉDUCATION NON

FORMELLE (FONAENF)

Nos projets et programmes

 

I.Contexte de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ), le FONAENF a été retenu pour mettre en œuvre le volet alphabétisation au profit des jeunes au sein des CFP et CPR. Ce partenariat apportera une plus-value dans l’entrepreneuriat des jeunes grâce notamment à l’utilisation des acquis de l’alphabétisation pour accroître leurs capacités de gestion, d’emploi et d’auto-emploi dans les filières agro-sylvo-pastorales.

Au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, le FONAENF a démarré la campagne d’alphabétisation au profit des pensionnaires des CFP de Boromo dans les Balés, Gourcy dans le Zondoma et de Toma dans le Nayala. Cette campagne est arrivée à terme avec un volume horaire moyen de 160 heures par centre. A l’issue de cette campagne, il a été prévu une évaluation des acquis en vue d’une certification. C’est ainsi que le FONAENF, en collaboration avec la DECEPEPPENF /DGEC, a conduit une mission de supervision de l’évaluation de fin de campagne d’alphabétisation les lundi 29 et mardi 30 janvier 2024.

Le présent rapport s’articule autour des points ci-après :

  1. La préparation de la mission
  2. Le déroulement de la session d’évaluation
  3. L’entretien avec les responsables provinciaux

 

  1. La préparation de la mission

Les préparatifs de la mission de suivi ont été entamés depuis le 08 janvier 2024 par les concertations entre les services de la DECEPEPPENF de la DGEC et le FONAENF dans l’optique de s’accorder sur les éléments du processus d’évaluation de fin de campagne. Ainsi, la DGEC s’est engagée à produire les épreuves, à traduire les items en langues mooré et dioula ainsi que l’élaboration des instructions. Le FONAENF, pour sa part, s’est engagé à informer l’ensemble des acteurs/trices du terrain et à préparer la logistique pour la mission de suivi de l’évaluation de fin de campagne.

Ainsi, deux axes ont été retenus et deux équipes ont été mises en place.

Axes

Equipes

Membres

Structures

Ouaga-Boromo-Ouaga

1

KAGAMBEGA Paulin

OUEDRAOGO Hamadé

TIOLE Simon Daniel

FONAENF

FONAENF

PADEJ/MR

Ouaga-Gourcy-Ouaga

2

OUOBA Larba Justin

SOMDA Der Eric

KABRE Michel

SAWADOGO Jean-Paul

FONAENF

FONAENF

DECEPEPPENF/DGEC

DECEPEPPENF/DGEC

 

Le mercredi 24 janvier 2024, le FONAENF a procédé à l’envoi des plis composés de sujets, des instructions ainsi que des feuilles de composition aux différentes directions provinciales concernées. Dès le jeudi 25 janvier 2024, l’ensemble des Chefs de Service d’Education Non Formelle provinciaux a confirmé la réception des différents plis.

  1. Le déroulement de la session d’évaluation

Les équipes se sont déployées tôt le matin dans les DPEPPENF des Balé et du Zondoma avant de se rendre dans les centres pour suivre le déroulement de l’évaluation de fin de campagne.

 

Conformément aux instructions de la DECEPEPPENF/DGEC, la première épreuve qui a porté sur l’étude de texte a démarré à 7heures 30 minutes et la seconde portant sur le calcul à 10 heures. Dans les centres visités, les premiers responsables provinciaux ont été présents à l’ouverture des enveloppes aux côtés des équipes de la DECEPEPPENF/DGEC, du FONAENF et du PADEJ/MR venues de Ouagadougou. Dans les centres, les apprenants se sont mobilisés ; ce qui fait enregistrer un taux de présence de 81% pour les quatre centres visités.

A Gourcy, l’équipe de la DECEPEPPENF s’est entretenue avec les examinateurs sur les items et les instructions. Il faut noter que l’ensemble des remarques ont été consignées par Monsieur SAWADOGO Jean-Paul qui les fera remonter à la DGEC pour dispositions à prendre.

 

L’épreuve orale s’est bien déroulée sur les deux sites avec des très bonnes moyennes. Cela a été occasionné par le bon niveau d’ensemble des apprenants des CFP qui ont un niveau de la classe de CM2 pour la plupart.

Les différentes équipes ont eu l’occasion d’assister aux travaux de secrétariat et de la délibération au sein des directions provinciales (les résultats sont joints en annexe).

  1. L’entretien avec les responsables provinciaux

En marge du suivi des activités de l’évaluation de fin de campagne, les équipes ont pu s’entretenir avec les acteurs/trices provinciaux sur les questions relatives au suivi des centres, de la certification et à l’organisation de l’évaluation.

Dès l’entame, les chefs de mission ont félicité les acteurs/trices pour les suivis réguliers des centres et la tenue effective de l’évaluation de fin de campagne d’alphabétisation dans les CFP. Des informations recueillies, les centres ont toutes reçu deux visites au cours de cette campagne.

 

Pour la question relative à la délivrance des attestations de « déclaré.e alphabétisé.e » ; Monsieur SAWADOGO a laissé entendre que lesdites attestions seront délivrées par les DPEPPNF en attendant un nouveau texte en cours d’adoption par la DGEC du MENAPLN.

 

Les équipes ont pu s’entretenir avec les membres des jurys afin de s’enquérir du déroulement de la correction et participer aux délibérations. Cela a permis de toucher du doigt les réalités, sinon les conditions dans lesquelles les responsables SENF et les membres des jurys ont conduit le processus d’évaluation en dépit des difficultés.

 

 

Nos équipes ont aussi relevé la présence des membres des COGES lors de l’administration des épreuves. Pour ces membres, il s’agit d’accompagner et d’encourager les acteurs/trices afin que les résultats soient à la hauteur des attentes. Ils se sont en outre réjoui de la tenue de cette évaluation conduite par les responsables en charge des examens et concours du MENAPLN. De leur avis, cela dénote de l’intérêt que les premiers responsables du pays accordent à la question de l’éducation en générale et de l’éducation non formelle en particulier.

 

L’équipe de la DECEPEPPENF/DGEC s’est félicitée des conditions dans lesquelles s’est tenue la présente évaluation tout en exhortant le FONAENF et son partenaire du PADEJ/MR à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de se conformer à l’arrêté n° 117/MENAPLN/MEF fixant les taux des prises en charge et indemnités diverses afférentes à l’organisation des examen et concours scolaires et professionnels de l’Education préscolaire, de l’Education non formelle et des enseignements du primaire, post-primaire et secondaire.

Les premières données recueillies dans les centres se présentent comme suit :

Centres

Inscrits

Évalués

Admis

Abandons

Taux de réussite

F

H

T

F

H

T

F

H

T

F

H

T

 

CFP Boromo

54

28

82

43

16

59

23

11

34

11

12

23

57,63  

CFP Gourcy

60

0

60

55

0

55

43

0

43

5

0

5

78,18  

CFP Toma

10

30

40

6

28

34

6

28

34

4

2

6

100,00  

Total

124

58

182

104

44

148

72

39

111

20

14

34

75,00  

Sources : procès-verbaux Evaluation de fin de campagne des DPEPPNF Nayala, Balés et Zondoma

 

Le taux de participation s’établit à 81,31% avec une forte proportion pour les filles/femmes qui est de 84%.

Eléments à suivre par le FONAENF 

 

La tenue d’une telle évaluation de fin de campagne permet au FONAENF de mieux se préparer pour les évaluations à venir. Les concertations qui ont eu lieu, entre la DECEPEPPENF et le FONAENF d’une part et les acteurs/trices du terrain d’autre part, ont permis de jeter les bases d’une évaluation inclusive, transparente et crédible qui rassure l’ensemble des acteurs. La DECEPEPPENF/DGEC a jugé le processus assez satisfaisant dans l’ensemble et le FONAENF s’engage à mettre les bouchées doubles pour des évaluations mieux abouties lors des campagnes prochaines.

 

En guise de recommandation, le FONAENF doit poursuivre les échanges avec les DPEPPNF pour la délivrance des attestations de déclarés alphabétisés aux apprenants jugés aptes.

En somme, c’est une mission qui a permis au FONAENF et à ses partenaires de tirer des leçons pour des évaluations de fin de campagne réussies.

A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A propos de nous dans les modèles A...